>> ACCUEIL | J.O. N° 6959 du samedi 27 août 2016


MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE  

Arrêté ministériel n° 9672 en date du 05 juillet 2016

Arrêté ministériel n° 9672 en date du 05 juillet 2016 portant création et fixant les modalités de fonctionnement du Projet dénommé Système d’information et de management du Ministère de l’Education nationale (SIMEN)





Article premier. - Dénomination

Il est créé, au sein du Ministère de l’Education nationale, un projet dénommé « Système d’information et de management du Ministère de l’Education nationale »,
« SIMEN » en abrégé.




Article 2. - Objet

Le projet SIMEN a pour objet la refonte complète du système d’information du Ministère de l’Education nationale en vue d’une meilleure utilisation des technologies de l’information et de la communication dans la conception, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des politiques éducatives du Gouvernement du Sénégal.

Le projet vise la mise en place d’un système d’information intégré contribuant à la promotion d’un accès équitable à l’éducation et à l’amélioration de la qualité des enseignements-apprentissages par l’utilisation progressive du numérique à l’École en vue de sa généralisation à terme, ainsi qu’au renforcement d’une gouvernance ouverte, transparente, inclusive et à temps réel du système éducatif.



Article 3.- Durée

La durée du projet est fixée à quatorze mois à compter du 1er juin 2016. Elle peut être prorogée.




Article 4.- Financement

Le projet bénéficie principalement d’un financement du gouvernement du Japon, notamment à travers le 9ème don hors projet. Il peut aussi bénéficier de financement de l’État du Sénégal et d’autres partenaires.




Article 5.- Fonctionnement

Le projet est dirigé par un Coordonnateur nommé par note de service du Ministre de l’Education nationale.

Le personnel, les locaux, équipements et matériels de la Cellule informatique du Ministère de l’Education nationale (CIME) sont mis à la disposition du projet ; le Coordonnateur du projet peut ainsi confier audit personnel toute mission, activité et tâche qu’il juge utiles à la bonne mise en œuvre du projet et aussi disposer, à cette fin, des locaux, équipements et matériels.

Le Coordonnateur est assisté, dans l’exercice de sa mission, par une équipe d’ingénieurs, d’un infographiste multimédia, de chargés de production, de gestionnaires de contenu, de techniciens et d’un personnel d’appui.




Article 6. - Dévolution des équipements et matériels

A la fin du projet, l’ensemble des équipements et matériels sont inventoriés par la Direction de l’Administration générale et de l’Equipement et mis à la disposition de la CIME et d’autres services du Ministère de l’Education nationale concernés par des activités de pérennisation des résultats du projet.




Article 6. - Exécution

Le Secrétaire général, le Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement et le Coordonnateur de la CIME sont chargés de l’exécution du présent arrêté qui prend effet à compter du 1er juin 2016.