>> ACCUEIL | J.O. N° 6867 du Samedi 15 août 2015


MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE  

Décret n° 2015-372 du 18 mars 2015

Décret n° 2015-372 du 18 mars 2015 fixant le régime des études et des examens du diplôme d’Etat de docteur en médecine


RAPPORT DE PRESENTATION

Pour mieux répondre à leurs missions, les universités, en particulier celles des pays en développement, doivent nécessairement s’adapter en tenant compte des nombreux défis et mutations tant sur les plans social, économique que politique.

C’est pourquoi, les Facultés et Unités de Formation et de la Recherche en Sciences de la Santé des universités du Sénégal se sont inscrites dans une dynamique d’adaptation de leurs enseignements et programmes aux besoins de la société, en utilisant de nouvelles méthodes pédagogiques et d’évaluation plus dynamiques qui responsabilisent davantage les étudiants et facilitent leur insertion professionnelle. L’enseignement de matières nouvelles a été introduit. De même, l’accent est mis sur la formation pratique par l’organisation de travaux pratiques et de stages aussi bien en milieu hospitalier qu’en milieu rural.

Aussi, conformément aux dispositions de la loi n° 2011-05 du 30 mars 2011 relative à l’organisation du système LMD (Licence, Master, Doctorat) dans les établissements d’enseignement supérieur, les enseignements du diplôme d’Etat de docteur en médecine ont été réorganisés pour une meilleure préparation des étudiants à la Recherche et une plus grande ouverture vers de nouvelles filières professionnelles.

Le présent décret fixe les nouvelles règles générales relatives à l’admission, à l’organisation des enseignements, au contrôle et aux modalités d’évaluation des connaissances d’un niveau à l’autre, ainsi qu’aux conditions de délivrance du diplôme d’Etat de docteur en médecine.

Telle est l’économie du présent projet de décret.



Le President de la Republique,

Vu la Constitution ;
Vu les accords de coopération en matière d’enseignement supérieur entre la République du Sénégal et la République Française, signés à Paris le 15 mai 1964, à Dakar le 16 février 1970 et à Paris le 29 mars 1974 ;
Vu la loi n° 67-45 du 13 juillet 1967 relative à l’Université de Dakar, modifiée ;
Vu la loi n° 90-03 du 02 janvier 1990 portant création de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis ;
Vu la loi n° 91-22 du 16 février 1991 portant loi d’orientation de l’Education nationale, modifiée ;
Vu la loi n° 94-82 du 23 décembre 1994 portant statut des établissements privés, modifiée par la loi n° 2005-03 du 11 janvier 2005 ;
Vu la loi n° 98-08 du 02 mars 1998 portant Réforme hospitalière ;
Vu la loi n° 2005-04 du 11 janvier 2005 portant création de l’Université polytechnique de Thiès ;
Vu la loi n° 2011-05 du 30 mars 2011 relative à l’organisation du système LMD (Licence, Master, Doctorat) dans les établissements d’enseignement supérieur ;
Vu le décret n° 70-1135 du 13 octobre 1970 portant statut de l’Université de Dakar, modifié ;
Vu le décret n° 72-642 du 29 mai 1972 relatif à l’internat en médecine des hôpitaux de Dakar ;
Vu le décret n° 75-1053 du 17 octobre 1975 fixant le mode de détermination de titres et diplômes admis en équivalence ou en dispense du baccalauréat ou d’années d’études supérieures pour l’admission dans les établissements d’enseignement de l’Université de Dakar ;
Vu le décret n° 84-1175 du 13 octobre 1984 relatif à la note éliminatoire et aux possibilités d’inscription à l’Université de Dakar, modifié par le décret n° 94-848 du 18 août 1994 ;
Vu le décret n° 92-798 du 19 mai 1992 fixant le régime les examens en vue du Diplôme de Docteur d’Etat en Médecine ;
Vu le décret n° 94-553 du 26 mai 1994 relatif à l’orientation des bacheliers sénégalais dans les établissements d’enseignement supérieur et les établissements de formation des cadres supérieurs ;
Vu le décret n° 2004-1467 du 04 novembre 2004 abrogeant et remplaçant le décret n° 65-393 du 10 juin 1965 portant organisation du Centre Hospitalier Universitaire de Dakar ;
Vu le décret n° 2008-537 du 22 mai 2008 portant création, organisation et fonctionnement de l’Université de Ziguinchor ;
Vu le décret n° 2009-1221 du 02 novembre 2009 portant création, organisation et fonctionnement de l’Université de Bambey ;
Vu le décret n° 2011-1030 du 25 juillet 2011 portant statut des établissements privés d’enseignement supérieur ;
Vu le décret n° 2012-837 du 7 août 2012 portant création, organisation et fonctionnement de l’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement ;
Vu le décret n° 2012-1114 du 12 octobre 2012 relatif au diplôme de Licence, modifié par le décret n° 2013-874 du 20 juin 2013 ;
Vu le décret n° 2012-1115 du 12 octobre 2012 relatif au diplôme de Master, modifié par le décret n° 2013-875 du 20 juin 2013 ;
Vu le décret n° 2014-845 du 06 juillet 2014 portant nomination du Premier Ministre ;
Vu le décret n° 2014-851 du 06 juillet 2014 portant composition du Gouvernement ;
Vu le décret n° 2014-853 du 09 juillet 2014 portant répartition des services de l’Etat et du contrôle des établissements publics, des sociétés nationales et des sociétés à participation publique entre la Présidence de la République, la Primature et les Ministères ;
Vu le décret n° 2014-881 du 22 juillet 2014 portant attributions du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ;
La Cour suprême entendue en sa séance du ;

Sur le rapport du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ;


Decrete :

TITRE PREMIER : DISPOSITIONS GENERALES

Article premier. - Le diplôme d’Etat de docteur en médecine, créé par le décret n° 92-793 du 19 mai 1992, est un diplôme de troisième cycle de l’enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de Docteur en médecine. Il est délivré conformément aux dispositions du présent décret.

Art. 2. - Les études en vue de l’obtention du diplôme d’Etat de docteur en médecine préparent à l’insertion professionnelle ou à la poursuite des études.
L’offre de formation est organisée sous la forme de parcours de formation initiale.

Art. 3. - Les études en vue de l’obtention du diplôme d’Etat de docteur en médecine comprennent 16 semestres.

- Les semestres S1 à S6, validés par 180 crédits correspondent à la Licence.
Les semestres 1 et 2 correspondent à la première année de licence ou Licence 1.
Les semestres 3 et 4 correspondent à la deuxième année de licence ou Licence 2.
Les semestres 5 et 6 correspondent à la troisième année de licence et Licence 3.

- Les semestres S7 à S10, validés par 120 crédits correspondent au Master.
Les semestres S7 et S8 correspondent à la première année de Master ou Master

1.
Les semestres S9 et S10 correspondent à la deuxième année de Master ou Master 2.

- Les semestres S11 à S16 sont validés par 180 crédits. Les 16 semestres sont sanctionnés par un diplôme d’Etat de docteur en médecine délivré après la soutenance d’une thèse.

Art. 4. - Les niveaux licence et master ne correspondent pas à des diplômes délivrés pour exercer la médecine.

Art. 5. - L’habilitation à délivrer le diplôme d’Etat de docteur en médecine est accordée aux institutions d’enseignement supérieur par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur après une évaluation de l’offre de formation par l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur.

Art. 6. - L’habilitation à délivrer le diplôme d’Etat de docteur en médecine peut être demandée par une institution publique ou privée ou, conjointement, par plusieurs institutions publiques ou privées d’enseignement supérieur légalement créées. Le dossier de demande d’habilitation doit comprendre notamment les éléments suivants :

- la présentation des caractéristiques pédagogiques de l’offre de formation précisant les objectifs de formation et d’insertion professionnelle, les modalités pédagogiques, les conditions d’accès et les modalités de validation des parcours ;

- la maquette de formation précisant les unités d’enseignement et leurs contenus ou éléments constitutifs, le volume horaire de formation correspondant aux enseignements et au travail personnel de l’étudiant, les crédits alloués à chaque unité d’enseignement et les passerelles prévues ;

- les modalités de contrôle des connaissances précisant la nature des épreuves et leur durée ainsi que les coefficients affectés aux unités d’enseignement et/ou aux éléments constitutifs ;

- la composition de l’équipe de formation et le(s) domaine(s) de responsabilité de chacun des membres de l’équipe.
Lorsque plusieurs institutions publiques ou privées d’enseignement supérieur demandent conjointement l’habilitation à délivrer le diplôme d’Etat de docteur en médecine, elles établissent une convention de coopération qui est jointe à la demande d’habilitation.

Art. 7. - Pour s’inscrire au premier semestre des études de médecine, le candidat doit :

Etre titulaire :

- soit du baccalauréat sénégalais du second degré, série scientifique ;
- soit d’un baccalauréat étranger admis en équivalence du baccalauréat sénégalais.

Art. 8. - L’étudiant est tenu de prendre deux inscriptions :

- une inscription administrative annuelle ;
- une inscription pédagogique semestrielle.

Art. 9. - L’étudiant est autorisé à prendre au plus six inscriptions administratives dans les semestres

S1 à S6 à savoir :

- deux (02) inscriptions en Licence 1 ;
- deux (02) inscriptions en Licence 2 ;
- deux (02) inscriptions en Licence 3.

Art. 10. - L’assiduité aux enseignements pratiques et aux stages (TP/stages) est obligatoire. Trois absences non justifiées auxdits enseignements enlèvent tout droit à la participation à l’examen terminal.

Les absences justifiées aux TP font l’objet d’un rattrapage en accord avec le responsable de l’unité d’enseignement (U.E).

Titre II. - Dispositions spEcifiques

Chapitre premier. - Organisation
des enseignements

Art. 11. - Les enseignements des semestres 1 à 6 correspondant à 180 crédits sont répartis entre les unités d’enseignement (UE). Le volume horaire total (VHT) des UE peut être réparti en cours théoriques (CT), travaux dirigés (TD), travaux pratiques et / ou stages dans les structures de santé (TP/stages).

Les structures de santé pouvant offrir des stages doivent être agrées par l’institution.
La durée et les modalités de stage sont fixées par l’institution.

Art. 12. - La capitalisation de 120 crédits à la fin du semetre 4 permet l’accès à une licence 3.

Art. 13. - Pour accéder au semestre 7 correspondant au 1er semestre du master 1, l’étudiant doit avoir accompli les stages prévus à l’article 11 et validé les 180 crédits correspondants à la licence.

Art. 14. - L’étudiant ayant validé les 180 crédits de la licence est autorisé à s’inscrire à un master 1.

Art. 15. – Les enseignements des semestres 7 à 10 correspondant à 120 crédits sont répartis entre les unités d’enseignement (UE). Le volume horaire total (VHT) des UE peut être réparti en cours théoriques (CT), travaux dirigés (TD), travaux pratiques et /ou stages dans les structures de santé (TP/stages).

Les structures de santé pouvant offrir des stages doivent être agrées par l’institution.
La durée et les modalités de stage sont fixées par l’institution.

Art. 16. - Les enseignements des semestres 11 à 16 correspondant à 180 crédits sont répartis entre les unités d’enseignement (UE). Le volume horaire total (VHT) des UE peut être réparti en cours théoriques (CT), travaux dirigés (TD), stages dans les structures de santé, stages en zone rurale et rédaction et soutenance d’une thèse pour l’obtention du diplôme d’Etat de docteur en médecine à la fin du semestre 16.

Les structures de santé pouvant offrir des stages doivent être agrées par l’institution.
La durée et les modalités de stage sont fixées par l’institution.

Art. 17. - L’étudiant ayant validé le semestre 12 peut se présenter au concours pour le recrutement des internes des hôpitaux en médecine.

Chapitre II. - Organisation des évaluations

Section I. - Organisation

Art. 18. - Les évaluations sont organisées dans le cadre des unités d’enseignement en épreuves théoriques et en épreuves pratiques sous forme de contrôles continus et/ou d’un examen terminal à la fin de chaque semestre.

Les contrôle(s) continus de connaissance sont organisés dans le semestre pour chaque unité d’enseignement (U.E).

Art. 19. - Le jury est désigné par le chef de l’institution. Il est composé d’un président et des membres. Le président est choisi parmi les enseignants de rang magistral. Il est l’enseignant le plus ancien dans le grade le plus élevé.

Les décisions du jury sont prises à la majorité au cours des délibérations qui doivent rester secrètes. Un procès-verbal dûment signé par le jury et faisant foi est affiché aux endroits prévus à cet effet après chaque session.

Section II. - Validation des études

Art. 20. - Pour valider une unité d’enseignement (U.E), l’étudiant doit avoir une note supérieure ou égale à 10/20, sans note inférieure au quart de la note maximale affectée à chacun des éléments constitutifs de l’unité d’enseignement (U.E).

Les éléments constitutifs qui composent chaque U.E se compensent entre eux. L’U.E ne peut pas être validée lorsque, dans un élément constitutif, la note obtenue est inférieure au quart (1/4) de la note maximale qui lui est affectée.

Art. 21. - L’évaluation se fait sous forme d’épreuves de contrôle continu et/ou d’un examen terminal qui portent sur toutes les formes d’enseignement à la fin de chaque semestre. Les contrôles continus et l’examen terminal comptent respectivement pour 40 % et 60 %.

Une session de rattrapage a lieu à la fin de chaque semestre ou à la fin du deuxième semestre de l’année universitaire. Le semestre est validé lorsque l’étudiant a totalisé 30 crédits.

Art. 22. - L’étudiant n’ayant pas validé le semestre, reprend les unités d’enseignement (U.E) non validées.

Si l’étudiant a une note inférieure à 10/20 dans une UE, il repasse à la session de rattrapage les éléments constitutifs pour lesquels il a une note inférieure à 10/20.

Toutefois, l’étudiant peut s’il le désire, reprendre un élément constitutif pour lequel il a déjà obtenu la moyenne. Dans ce cas, la renonciation qui doit être notifiée par écrit au service des examens avant le début de la session de rattrapage, emporte la perte du bénéfice de la note antérieure.

Art. 23. - Pour être admis au semestre 5, l’étudiant doit valider :

- les unités d’enseignement (U.E) des semestres
1 à 4 (S1, S2, S3, S4) ;
- le stage dans une structure de santé.
Toutefois, le passage d’un semestre à l’autre sans la validation de l’ensemble des unités d’enseignement (U.E.) peut être autorisé sous les conditions suivantes :
- Semestre 2 à semestre 3 : le nombre minimal de crédits requis est de 70 % de l’ensemble des crédits des semestres 1 et 2 ;
- Semestre 4 à semestre 5 : le nombre minimal de crédits requis est de 70 % de l’ensemble des crédits des semestres 3 et 4 (S3, S4) et 100 % de l’ensemble des crédits des semestres 1 et 2 (S1, S2).
- Semestre 6 à semestre 7 : la totalité des 180 crédits de la licence est requise.

Art. 24. - Pour être admis au semestre 11, l’étudiant doit valider :

- les unités d’enseignement (U.E) des semestres
7 à 10 (S7, S8, S9, S10) ;
- les stages dans une structure de santé.

Toutefois, le passage d’un semestre à l’autre sans la validation de l’ensemble des unités d’enseignement (U.E) peut être autorisé sous les conditions suivantes :

- Semestre 8 à semestre 9 : le nombre minimal de crédits requis est de 70 % de l’ensemble des crédits des semestres 7 à 8 (S7, S8) ;
- Semestre 10 à semestre 11 : la totalité des 120 crédits du master est requise.

Art. 25. - Pour être admis au semestre 16, l’étudiant doit valider :

- les unités d’enseignement (U.E) des semestres
11 à 15 (S11, S12, S13, S14, S15) ;
- les stages dans une structure de santé.

Toutefois, le passage d’un semestre à l’autre sans la validation de l’ensemble des unités d’enseignement (U.E) peut être autorisé sous les conditions suivantes :

- Semestre 12 à semestre 13, le nombre minimal de crédits requis est de 70 % de l’ensemble des crédits des semestres 11 à 12.
- Semestre 13 à semestre 14 : le nombre minimal de crédits requis est de 70 % de l’ensemble des crédits des semestres 12 à 13.
- Semestre 14 à semestre 15 : le nombre minimal de crédits requis est de 70 % de l’ensemble des crédits des semestres 13 à 14.
- Semestre 15 à semestre 16 : la totalité des 180 crédits des semestres S11 à S15 est requise.

Section III. - Obtention du diplôme d’Etat de docteur en médecine

Art. 26. - Est autorisé à soutenir une thèse en vue de l’obtention du diplôme d’Etat de docteur en médecine, l’étudiant ayant validé :

- l’ensemble des unités d’enseignement (U.E) requises de la formation ;
- l’ensemble des stages requis dans les structures de santé ;
- une thèse approuvée par le directeur de thèse.

Art. 27. - La thèse conduisant au diplôme d’Etat de docteur en médecine est soutenue devant un jury. Les modalités d’organisation de la soutenance sont définies par l’institution.

La soutenance de thèse ne peut intervenir avant la validation du semestre 16 des études en médecine.

Elle doit avoir lieu au plus tard dans un délai de trois ans à compter de la date de validation du semestre 16. Si la thèse n’a pu être soutenue dans les délais impartis, des dérogations peuvent être accordées par le chef de l’institution, sur proposition du directeur de thèse.

Art. 28. - A l’issue de la délibération, l’étudiant peut être déclaré Docteur en médecine après prestation de Serment.


TITRE III. - DISPOSITIONS FINALES

Art. 29. - Sont abrogées toutes dispositions contraires au présent décret notamment celles contenues dans le décret n° 92-793 du 19 mai 1992.

Art. 30. - Le Ministre chargé de l’enseignement supérieur est chargé de l’exécution du présent décret qui sera publié au Journal officiel.

Fait à Dakar, le 18 mars 2015


Macky SALL
Par le Président de la République :


Le Premier Ministre,
Mahammed Boun Abdallah DIONNE




ANNEXE I . UNITE D’ENSEIGNEMENT, CHARGES HORAIRES, MODALITES D’EVALUATION ET CREDITS

SEMESTRE 1
UE
Eléments constitutifs CM TP TD TPE VHT CC CT Crédit
Anomalie 1 Anatomie 1
60
40
20
80
200
oui
oui
10
Sciences physiques Mathématiques, Physique, Biostatistiques
38
22
40
100
oui
oui
5
Chimie Chimie organique, Chimie minérale
36
24
40
100
oui
oui
5
Biologie humaine Biologie Cellulaire, Génétique, Biologie de la Reproduction
60
40
20
80
200
oui
oui
10
Total enseignements
194
104
62
240
600
oui
oui
30
CM : Cours magistral TD : Travaux dirigés
TPE : Temps de Travail Personnel Etudiant VHT : Volume Horaire Total
CC : Contrôle Continu CT : Contrôle Terminal
TP : Travaux pratiques
SEMESTRE 2
UE
Eléments constitutifs CM TP TD TPE VHT CC CT Crédit
Physiologie 1 Physiologie 1
60
60
80
200
oui
oui
10
Histologie - Embryologie 1 Histologie 1 - Embryologie 2
50
30
40
120
oui
oui
6
Biophysique Biophysique
50
30
40
120
oui
oui
6
Biochimie Biochimie
60
20
40
40
160
oui
oui
8
Total enseignements
220
80
100
200
600
oui
oui
30
CM : Cours magistral TD : Travaux dirigés
TPE : Temps de Travail Personnel Etudiant VHT : Volume Horaire Total
CC : Contrôle Continu CT : Contrôle Terminal
TP : Travaux pratiques

 

SEMESTRE 3
UE
Eléments constitutifs CM TP TD TPE VHT CC CT Crédit
Biochimie-Biologie moléculaire Biochimie, Biologie moléculaire
60
40
20
40
160
oui
oui
8
Histologie-Embryologie Histologie-Embryologie
50
30
20
40
140
oui
oui
7
Biophysique Biophysique
50
30
10
50
140
oui
oui
7
Sciences humaines et sociales Science et sociales
40
10
30
40
120
oui
oui
6
Informatique Informatique
10
30
40
oui
oui
30
Total enseignements
200
110
80
200
600
oui
oui
30
CM : Cours magistral TD : Travaux dirigés
TPE : Temps de Travail Personnel Etudiant VHT : Volume Horaire Total
CC : Contrôle Continu CT : Contrôle Terminal
TP : Travaux pratiques




SEMESTRE 4
UE
Eléments constitutifs CM TP TD TPE VHT CC CT Crédit
Physiologie 2 Physiologie 2
60
20
40
60
180
oui
oui
9
Anatomie 2 Anatomie 2
60
30
10
80
180
oui
oui
9
Sémiologie Sémiologie médicale
20
40
60
oui
oui
3
Sémiologie chirurgicale
20
40
60
oui
oui
3
Stages précliniques Soins infirmiers, secourisme
20
5
15
40
80
oui
oui
4
Anglais Anglais
2
-
10
10
40
oui
oui
2
Total enseignements
200
55
75
270
600
oui
oui
30
CM : Cours magistral TD : Travaux dirigés
TPE : Temps de Travail Personnel Etudiant VHT : Volume Horaire Total
CC : Contrôle Continu CT : Contrôle Terminal
TP : Travaux pratiques
SEMESTRE 5
UE
Eléments constitutifs CM TP TD TPE VHT CC CT Crédit
Parasitologie - Mycologie Parasitologie, Mycologie
50
15
5
50
120
oui
oui
6
Pharmacologie - Botanique Pharmacologie, Botanique
50
15
5
50
120
oui
oui
6
Hématologie - Immunologie Hématologie, Immunologie
50
15
5
50
120
oui
oui
6
Sémiologie médicale Sémiologie médicale
70
120
50
240
oui
oui
12
Total enseignements
220
45
135
200
600
oui
oui
30
CM : Cours magistral TD : Travaux dirigés
TPE : Temps de Travail Personnel Etudiant VHT : Volume Horaire Total
CC : Contrôle Continu CT : Contrôle Terminal
TP : Travaux pratiques


SEMESTRE 6
UE
Eléments constitutifs CM TP TD TPE VHT CC CT Crédit
Bactériologie - Virologie Bactériologie, Virologie
50
15
5
50
120
oui
oui
6
Anatomie pathologie Anatomie pathologie
50
15
5
50
120
oui
oui
6
Sémiologie chirurgicale Sémiologie chirurgicale
70
120
50
240
oui
oui
12
Outils de base Anglais, informatique
30
10
30
50
120
oui
oui
6
Total enseignements
180
90
90
240
600
oui
oui
30
CM : Cours magistral TD : Travaux dirigés
TPE : Temps de Travail Personnel Etudiant VHT : Volume Horaire Total
CC : Contrôle Continu CT : Contrôle Terminal
TP : Travaux pratiques
SEMESTRE 7
UE
Eléments constitutifs CM STAGES TPE VHT CC CT Crédit
Thorax et Vaisseaux Pathologie cardio-vasculaire
30
40
30
100
oui
oui
5
Pneumologie-Phtisiologie
30
40
30
100
oui
oui
5
Chirurgie Thoracique et Cardiovasculaire
15
20
25
60
oui
oui
3
Appareil digestif Hépato-Gastro-Entérologie
40
50
50
140
oui
oui
7
Pathologie chirurgicale digestive
30
40
30
100
oui
oui
5
Cancérologie Cancérologie
30
20
10
60
oui
oui
3
Optionnel 1 Optionnel 1
20
20
40
oui
oui
2
Total enseignements
195
90
195
600
oui
oui
30
CM : Cours magistral TD : Travaux dirigés
TPE : Temps de Travail Personnel Etudiant VHT : Volume Horaire Total
CC : Contrôle Continu CT : Contrôle Terminal
TP : Travaux pratiques

 

SEMESTRE 8
UE
Eléments constitutifs CM STAGES TPE VHT CC CT Crédit
Infectiologie Maladie infectieuses, parasitaires et mycologiques
80
70
70
220
oui
oui
11
Dermatologie -Vénérologie Dermatologie - Vénérologie
50
40
70
160
oui
oui
8
Endocrinologie - Métabolisme Nutrition Endocrinologie-Métabolisme
60
70
70
200
oui
oui
10
Nutrition
10
10
20
oui
oui
1
Total enseignements
200
180
220
600
oui
oui
30
CM : Cours magistral TD : Travaux dirigés
TPE : Temps de Travail Personnel Etudiant VHT : Volume Horaire Total
CC : Contrôle Continu CT : Contrôle Terminal
TP : Travaux pratiques
SEMESTRE 9
UE
Eléments constitutifs CM STAGES TPE VHT CT CC Crédit
Appareil locomoteur Orthopédie - Traumatologie
60
70
70
200
oui
oui
10
Rhumatologie
25
40
35
100
oui
oui
5
Médecine physique et du sport
20
10
10
40
oui
oui
2
Optionnel 2 Optionnel 2
20
20
40
oui
oui
2
Tête et Cou ORL
30
25
25
80
oui
oui
4
Ophtalmologie
30
25
25
80
oui
oui
4
Stomatologie
20
20
20
60
oui
oui
3

Total enseignements

205
190
205
600
oui oui
30
CM : Cours magistral TD : Travaux dirigés
TPE : Temps de Travail Personnel Etudiant VHT : Volume Horaire Total
CC : Contrôle Continu CT : Contrôle Terminal
TP : Travaux pratiques
SEMESTRE 10
UE
Eléments constitutifs CM STAGES TPE VHT CT CC Crédit
Santé de la mère Gynécologie - Obstétrique
50
50
50
60
oui
oui
8
Santé de la reproduction
20
10
10
40
2
Santé de l’enfant Génétique médicale
10
10
20
1
Pédiatrie
160
Chirurgie pédiatrique
20
20
20
60
3
Réanimation et urgences Anesthésie - Réanimation
20
30
30
80
oui
oui
4
Médecine d’urgence
20
30
30
80
oui
oui
4
Total enseignements
200
180
220
600
oui
oui
30
CM : Cours magistral TD : Travaux dirigés
TPE : Temps de Travail Personnel Etudiant VHT : Volume Horaire Total
CC : Contrôle Continu CT : Contrôle Terminal
TP : Travaux pratiques
SEMESTRE 11
UE
Eléments constitutifs CM STAGES TPE VHT CT CC Crédit
Synthèse clinique et thérapeutique Synthèse clinique et thérapeutique
40
30
30
100
oui
oui
5
Appareil urinaire Urologie
30
60
30
120
oui
oui
6
Néphrologie
30
60
30
120
oui
oui
6
Médecine sociale - Médecine du travail Santé publique - Médecine préventive
40
20
40
100
oui
oui
5
Médecine légale - Médecine du travail - Déontologie
40
20
40
100
oui
oui
5
Méthodologie de la recherche 1 Rédaction médicale - Informatique
5
15
20
40
oui
oui
2
Tecniques de communication
5
5
10
20
oui
oui
1
Total enseignements
195
210
195
600
oui
oui
30
CM : Cours magistral TD : Travaux dirigés
TPE : Temps de Travail Personnel Etudiant VHT : Volume Horaire Total
CC : Contrôle Continu CT : Contrôle Terminal
TP : Travaux pratiques
SEMESTRE 12
UE
Eléments constitutifs CM STAGES TPE VHT CT CC Crédit
Neurosciences Neurologie
40
55
45
140
oui
oui
7
Neurochirurgie
20
55
25
100
oui
oui
5
Psychiatrie Psychiatrie
40
55
45
140
oui
oui
7
Optionnel 3 Optionnel 3
20
20
40
oui
oui
2
Médecine du troisième âge Gériatrie
30
15
15
60
oui
oui
3
Gérontologie
30
15
15
60
oui
oui
3
Méthodologie
de la Recherche 2
Rédaction médicale - Informatique
5
15
20
40
oui
oui
2
Techniques de communication
5
5
10
20
oui
oui
1
Total enseignements
190
215
195
600
oui
oui
30
CM : Cours magistral TD : Travaux dirigés
TPE : Temps de Travail Personnel Etudiant VHT : Volume Horaire Total
CC : Contrôle Continu CT : Contrôle Terminal
TP : Travaux pratiques
SEMESTRE 13
Unité d’Ensei-gnements
Eléments consti-tutifs
Cours magis-traux
Travaux dirigés
Travaux pratiques
Travail personnel de l’étudiant
Volume horaire total
Nbre de Crédits
Stages 1
Médecine interne et Spécialités médicales
160
140
300
15
Stages 2
Chirurgie et Spécialités Chirurgicales
160
140
300
15
TOTAL
120
280
600
30
CM : Cours magistral TD : Travaux dirigés
TPE : Temps de Travail Personnel Etudiant VHT : Volume Horaire Total
CC : Contrôle Continu CT : Contrôle Terminal
TP : Travaux pratiques

 

SEMESTRE 14
Unité d’ensei-gnements
Eléments consti-tutifs
Cours magistraux
Travaux dirigés
Travaux pratiques
Travail personnel de l’étudiant
Volume horaire total
Total Crédits
Stages 3
Pédiatrie
160
140
300
15
Stages 4
Gynécologie obstétrique
160
140
300
15
TOTAL
320
280
600
30
CM : Cours magistral TD : Travaux dirigés
TPE : Temps de Travail Personnel Etudiant VHT : Volume Horaire Total
CC : Contrôle Continu CT : Contrôle Terminal
TP : Travaux pratiques



SEMESTRE 15
Unité d’ensei-gnements Eléments consti-tutifs
Cours
magistraux
Travaux dirigés Travaux pratiques Travail personnel de l’étudiant Volume horaire total Total Crédits
Stage rural
Stage rural
   
300
100
400
20
Examens cliniques
Examens cliniques
   
200
200
10
TOTAL
   
300
300
600
30
CM : Cours magistral TD : Travaux dirigés
TPE : Temps de Travail Personnel Etudiant VHT : Volume Horaire Total
CC : Contrôle Continu CT : Contrôle Terminal
TP : Travaux pratiques
SEMESTRE 16
Unité d’ensei-gnements
Eléments consti-tutifs
Cours
magistraux
Travaux dirigés
Travaux pratiques
Travail personnel de l’étudiant
Volume horaire total
Total Crédits
Recherches bibliographiques Recherches bibliographiques      
200
200
10
Rédaction et Soutenance Rédaction et Soutenance      
400
400
20
TOTAL
     
600
600
30
CM : Cours magistral TD : Travaux dirigés
TPE : Temps de Travail Personnel Etudiant VHT : Volume Horaire Total
CC : Contrôle Continu CT : Contrôle Terminal
TP : Travaux pratiques




ANNEXE II : MODALITES DE L’EVALUATION - DUREE - COEFFICIENT

Natures de Epreuves
Contrôle continu
Examen final
Type de l’épreuve Durée (heure) Coéfficient Type de l’épreuve Durée (heure) Coéfficient
SEMESTRE 1
UE Anatomie
Ecrit
1
1
Ecrit
1
1
Pratique
1
1
-
-
-
UE Chimie
Ecrit
1
1
Ecrit
1
1
Pratique
1
1
-
-
-
UE Maths - Biostatiques - Physique
Ecrit
1
1
Ecrit
1
1
Pratique
1
1
-
-
-
UE Biologie cellulaire - Génétique
Ecrit
1
1
Ecrit
1
1
Pratique
1
1
-
-
-


Nature des Epreuves
Contrôle continu
Examen final
Type de l’épreuve Durée (heure) Coéfficient Type de l’épreuve Durée (heure) Coéfficient
SEMESTRE 2
UE Physiologie
Ecrit
1
1
Ecrit
1
1
Pratique
1
1
-
-
-
UE Histologie-Embryologie
Ecrit
1
1
Ecrit
1
1
Pratique
1
1
-
-
-
UE Biophysique
Ecrit
1
1
Ecrit
1
1
Pratique
1
1
-
-
-
UE Chimie
Ecrit
1
1
Ecrit
1
1
Pratique
1
1
-
-
-


Nature des épreuves
contrôle continu
Examen final
Type de l’Epreuve
Durée (heure)
Coéfficient
Type de l’Epreuve
Durée (heure)
Coéfficient
SEMESTRE 3
UE Biochimie - Biologie moléculaire
Ecrit
1
1
Ecrit
1
1
Pratique
1
1
-
-
-
UE Histologie - Embryologie
UE Biophysique
Ecrit
1
1
Ecrit
1
1
Pratique
1
1
-
-
-
UE Sciences humaines et sociales
Ecrit
1
1
Ecrit
1
1
Pratique
1
1
-
-
-
UE Informatique
Ecrit
1
1
Ecrit
1
1
Pratique
1
1
-
-
-


Nature des épreuves
contrôle continu
Examen final
Type de l’épreuve Durée (heure) Coéfficient Type de l’épreuve Durée (heure) Coéfficient
SEMESTRE 4
UE Physiologie
Ecrit
1
1
Ecrit
1
1
Pratique
1
1
-
-
-
UE Anatomie
Ecrit
1
1
Ecrit
1
1
Pratique
1
1
-
-
UE Sémiologie
Ecrit
1
1
Ecrit
1
1
-
-
-
-
-
-
UE Soins infirmiers-Secourisme
-
-
-
-
-
-
Pratique
1
1
-
-
-
UE Anglais
Ecrit
1
1
Ecrit
1
1
Pratique
1
1
-
-
-


Nature des épreuves
Contrôle continu
Examen final
Type d’épreuve
Durée épreuve
Coéfficient
Type épreuve
Durée épreuve
Coéfficient
SEMESTRE 5
UE Parasitologie - Mycologie
Ecrit
1
1
Ecrit
1
1
Pratique
1
1
-
-
-
UE Pharmacologie - Botanique
Ecrit
1
1
Ecrit
1
1
Pratique
1
1
-
-
-
UE Hématologie - Immunoogie
Ecrit
1
1
Ecrit
1
1
Pratique
1
1
-
-
-
UE Sémiologie médicale
Ecrit
1
1
Ecrit
1
1
-
-
-
-
-
-


Nature des épreuves
Contrôle continu
Examen final
Type épreuve
Durée (heure)
Coéfficient
Type épreuve
Durée (heure)
Coéfficient
SEMESTRE 6
UE Bactériologie - Virologie
Ecrit
1
1
Ecrit
1
1
Pratique
1
1
-
-
-
UE Anatomie Pathologique
Ecrit
1
1
Ecrit
1
1
-
-
-
-
-
-
UE Sémiologie chirurgicale
Ecrit
1
1
Ecrit
1
1
Pratique
1
1
-
-
-
UE Outils de base
Ecrit
1
1
Ecrit
1
1
Pratique
1
1
-
-
-


Nature des épreuves
Contrôle continu
Examen final
Type épreuve
Durée (heure)
Coéfficient
Type épreuve
Durée (heure)
Coéfficient
SEMESTRE 7
UE Thorax et vaisseaux
Ecrit
1
1
Ecrit
1
1
Oral
1
1
Oral
1
1
UE Appareil digestif
Ecrit
1
1
Ecrit
1
1
Oral
1
1
Oral
1
1
UE Cancérologie
Ecrit
1
1
Ecrit
1
1
Oral
1
1
Oral
1
1
UE Optionnel 1
Ecrit
1
1
Ecrit
1
1
Oral
1
1
Oral
1
1


Nature des épreuves
Contrôle continu
Examen final
Type épreuve
Durée (heure)
Coéfficient
Type épreuve
Durée (heure)
Coéfficient
SEMESTRE 8
UE Infectiologie
Ecrit
1
1
Ecrit
1
1
Oral
1
1
Oral
1
1
UE Dermatologie - Vénérologie
Ecrit
1
1
Ecrit
1
1
Oral
1
1
Oral
1
1
UE Endocrinologie-Métabolisme-Nutrition
Ecrit
1
1
Ecrit
1
1
Oral
1
1
Oral
1
1


Nature des épreuves
Contrôle continu
Examen final
Type épreuve Durée (heure) Coéfficient Type épreuve Durée (heure) Coéfficient
SEMESTRE 9
UE Appareil locomoteur
Ecrit
1
1
Ecrit
1
1
Oral
1
1
Oral
1
1
UE Optionnel 2
Ecrit
1
1
Ecrit
1
1
Oral
-
1
Oral
2
1
UE Tête et cou
Ecrit
1
1
Ecrit
1
1
Oral
1
1
-
1
1


Nature des épreuves
Contrôle continu
Examen final
Type épreuve
Durée (heure)
Coéfficient
Type épreuve
Durée (heure)
Coéfficient
SEMESTRE 10
UE Gynécologie - Obstétrique - Santé de la reproduction
Ecrit
1
1
Ecrit
1
1
Oral
1
1
Oral
1
1
UE Pédiatrie-Génétique médicale-Chirurgie pédiatrique
Ecrit
1
1
Ecrit
1
1
Oral
1
1
Oral
1
1
UE Réanimation - Urgences
Ecrit
1
1
Ecrit
1
1
Oral
1
1
Oral
1
1


Nature des épreuves
Contrôle continu
Examen final
Type épreuve
Durée (heure)
Coéfficient
Type épreuve
Durée (heure)
Coéfficient
SEMESTRE 11
UE Synthèse clinique
Ecrit
1
1
Ecrit
1
1
Oral
1
1
Oral
1
1
UE Appareil urinaire
Ecrit
1
1
Ecrit
1
1
Oral
1
1
Oral
1
1
UE Médecine sociale-Médecine du travail
Ecrit
1
1
Ecrit
1
1
Oral
1
1
Oral
1
1
UE Méthodologie de la Recherche 1
Ecrit
1
1
Ecrit
1
1
Oral
-
-
Oral
-
-



Nature des épreuves
Contrôle continu
Examen final
Type épreuve
Durée (heure)
Coéfficient
Type épreuve
Durée (heure)
Coéfficient
SEMESTRE 12
UE Neurosciences
Ecrit
1
1
Ecrit
1
1
Oral
1
1
Oral
1
1
UE Psychiatrie
Ecrit
1
1
Ecrit
1
1
Oral
1
1
Oral
1
1
UE Optionnel 3
Ecrit
1
1
Ecrit
1
1
Oral
1
1
Oral
1
1
UE Médecine du troisième âge
Ecrit
1
1
Ecrit
1
1
Oral
1
1
Oral
1
1
UE Méthodologie de la Recherche 2
Ecrit
1
1
Ecrit
1
1
Oral
-
-
Oral
-
-


SEMESTRE 13
Nature des Epreuves
Contrôle continu
Examen terminal
Stage 1
Validation
Validation
Stage 2
Validation
Validation
TOTAL
Validation
Validation



SEMESTRE 14
Nature épreuves
Contrôle continu
Examen final
Stage 1
Validation
Validation
Stage 2
Validation
Validation
TOTAL
Validation
Validation
Nature des épreuves
Contrôle continu
Examen final
Type épreuve
Durée (heure)
Coéfficient
Type épreuve
Durée(heure)
Coéfficient
SEMESTRE 15
Examen de Cliniques
Ecrit
1
1
Ecrit
1
1
Oral
1
1
Oral
1
1


Nature des épreuves
Contrôle continu
Examen final
Type épreuve
Durée (heure)
Coéfficient
Type épreuve
Durée (heure)
Coéfficient
SEMESTRE 16
Soutenance
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Oral
1
1